Les œufs de Pâques

S O M M A I R E

Symbole de fertilité, de vie, de renaissance, l'oeuf est associé à la fête de Pâques depuis l'antiquité. A cette époque, durant la période du Carême, il était interdit de manger des oeufs. Les oeufs alors pondus par les poules étaient conservés et, le jour de Pâques, on les faisait bénir puis on les peignait et enfin on les donnait aux enfants.

Oeufs de Pâques (photo : Marc Dietrich © Dreamstime)

Apportés selon les légendes populaires par les cloches (en France et en Belgique), le lapin de Pâques (en Allemagne et aux Etats-Unis) ou les poules (au Tyrol), les oeufs sont aujourd'hui décorés ou utilisés pour des jeux dans de nombreux pays.

Décoration d'un oeuf de Pâques (photo : Swetlana Wall © fotolia)

De nombreuses décorations peuvent être réalisées sur des oeufs cuits ou vidés. Les oeufs peuvent être peints ou plongés dans une solution à base de colorants alimentaires, d'eau et de vinaigre pour être teints. Les coquilles des oeufs colorés pourront ensuite être utilisées pour créer de jolies mosaïques.

Décoration d'un oeuf de Pâques (photo : Jose Manuel Gelpi Diaz © Dreamstime)

Mais on peut également décorer des oeufs en plastique, en carton ou en polystyrène avec des sequins, des rubans, des plumes ou de petits morceaux de papier.

En Russie et en Hongrie, par exemple, les oeufs de Pâques sont décorés de fins motifs à la cire puis trempés dans l'encre. La coquille est ainsi teinte laissant apparaître les motifs sur lesquels l'encre a glissé.

Si l'oeuf peint est sans doute le plus populaire, il existe également des oeufs en verre, en porcelaine, en bois, en argent et en or. Peter Carl Fabergé en est l'un des plus célèbres créateurs. Fournisseur des oeufs de Pâques du Tsar à la fin du XIXe siècle, il conçut des oeufs en métaux précieux et pierres décorées, véritables chefs d'œuvre de joaillerie.

Kremlin de Moscow - Oeuf Fabergé conservé à la cathédrale Ouspensky
Le Kremlin de Moscow, oeuf de Fabergé conservé à la cathédrale Ouspensky (photo de Stan Shebs)
    
L'Oeuf d'Alexandre III à cheval réalisé par Fabergé en 1904 pour Nicolas II.
L'Oeuf d'Alexandre III à cheval réalisé par Fabergé en 1904 (photo de Stan Shebs)
     
Oeuf d'inspiration Fabergé (photo : xml © Fotolia) Oeuf inspiré des oeufs de Pâques Fabergé (photo : Tomasz Zajaczkowski © istockphoto)

Oeufs d'inspiration Fabergé

Beaucoup d'entre nous se contentent cependant d'oeufs en chocolat, moins précieux mais plus savoureux.

Oeufs de Pâques en chocolat (photo : lucato © istockphoto)

Des chasses aux oeufs de Pâques sont traditionnellement organisées dans les cours ou les jardins familiaux, mais certains lieux en France, tels que le Labyrinthe géant des Monts de Guéret ou la cité fortifiée de Provins entre autres, proposent désormais des chasses aux oeufs de Pâques sous forme d'itinéraires pédagogiques et ludiques.

Oeuf de Pâques en chocolat (photo : JohnnyLye © istockphoto)

Annonce publicitaire